Ou Est Flipper ?

lundi 12 janvier 2009

L'horizon théorique

L’horizon est un cercle centré sur l’observateur entre le ciel et la Terre, tenant compte de la courbure de cette dernière. En beaucoup d’endroits l’horizon n’est pas visible à cause des obstacles, mais il devient évident lorsque l’on est face à une étendue d’eau. Celle-ci doit offrir une étendue d’au moins \sqrt{13h} km, où h est la hauteur en mètre des yeux, car cette distance est précisément celle de l'horizon.

En navigation, les distances étant mesurées en milles marins (ou nautiques), cette formule s'écrit  D = 2,1\sqrt{h}\,, distance (en milles) de l'horizon pour un observateur situé à une hauteur h (en mètres) de la surface de l'eau. De même, le relief (d'une côte, d'une île) ou la mâture d'un bateau, d'une hauteur H (en mètres) apparaîtra à l'horizon d'un observateur situé à une hauteur h, à une distance D = 2,1(\sqrt{H}+ \sqrt{h}) \,, (en milles nautiques) (si les conditions de visibilité le permettent).


L'horizon radar est plus éloigné, les ondes radars étant un peu plus réfractées que la lumière, la formule devient : D = 2,2\sqrt{h} \,, distance (en milles) de l'horizon pour une antenne située à une hauteur h (en mètres) de la surface de l'eau.

Les calculs détailés : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Horizon_dist.jpg


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire