Ou Est Flipper ?

lundi 12 janvier 2009

La Corse vue de Nice

Je suis toujours reste septique devant ceux qui affirmaient qu'il était envisageable de voir la Corse depuis Nice, je me suis demandé comment cela était possible.

Le développement que j'ai pompe sur le web démontre donc que la Corse n'est normalement pas visible a faible altitude.

Pour un observateur situé au sol, l'horizon théorique est défini par un plan tangent en ce point à la surface terrestre. Pour un observateur situé en altitude, l'horizon théorique est un cône, tangent à la terre, dont il est lui-même le sommet.

Tout ce qui est situé au-dessus de l'horizon de l'observateur lui est visible ; tout ce qui est situé au-dessous lui est invisible.


Dans le schéma ci dessus :

• A représente un observateur situé a l'altitude h

• B un point visible de l'horizon

• C est le point de tangence de l'horizon de A avec la sphère terrestre

• R est le rayon de la terre

• H l'altitude de C

• d est la distance entre A et C

• D la distance entre C et B


Dans le triangle rectangle OCB, on applique le théorème de Pythagore :

Or, dans le cas de la corse H est au maximum de 3 Km, soit moins de 1/1000 de 2R, R étant le rayon de la Terre en prenant R=6366Km.

Nous pouvons donc écrire :


Dans le triangle OCA, une démonstration analogue conduit à :


D'ou : en Km

Conclusion : La distance maximale théorique à laquelle un observateur A peut apercevoir un objet B est égale au produit de 112.8 par la somme des racines carrées des altitudes de A et de B.


Application

La distance Nice Corse est d'environ 220 Km. On suppose qu'un observateur regarde dans la direction de la Corse depuis la Promenade des Anglais (alt. = 5m soit 5*10 -3 Km)

On a donc :

AC = 112.8 v h

AC = 112.8 v 5*10 -3

AC = 112.8 * 0.0707

AC = 7.97 Km

A partir du point de tangence C il reste 220-7.97 = 212.03 Km pour atteindre le point H :

CB = 112.8 v H

=> v H = CB / 112.8

v H = 212.03/112.8

H = 1.879 2

H = 3.533 Km

H = 3533 m

Les reliefs corses d'une altitude supérieure a 3533 m sont donc parfaitement visibles de Nice. Or, le point culminant de la Corse, le Monte Cinto, est à 2707 m d'altitude. On en conclut que la Corse n'est normalement pas visible à faible altitude depuis Nice.

Cependant, en observant les photos prises depuis Nice et en comparant la forme de la pointe de la Corse, on se rend compte qu'elle est belle et bien visible (voir sur le web).

Donc, on peut dire qu'il ne s'agit pas de nuages mais bien de la Corse. En effet, la constance du profil de l'île sur toutes les photographies le suggère.

Par conséquent, le fait de pouvoir observer la Corse depuis Nice est forcément du à un mirage. Mais lequel ? Sachant que l'observation de la Corse s'est faite en hiver, les rayons sont réfractés par des couches d'air froid (près de la mer), situés sous des couches d'air chaud. Il s'agit donc d'un mirage supérieur.

Des températures froides et un air pur sont nécessaires d'une part pour maintenir une amplitude thermique élevée et d'autre part pour assurer des conditions de visibilité maximales.

Tout cela explique ce phénomène rare et exceptionnel. La Corse, cachée par l'horizon, ne peut pas être vue en temps normal depuis Nice. En hiver, il est possible de voir la Corse assez tôt le matin : on voit la Corse dans le ciel puis elle descend progressivement pour finalement disparaître en reprenant sa place, invisible, derrière l'horizon. En effet, le soleil qui se lève réchauffe les couches d'air situées prés de la mer, donc le mirage ne peut plus se produire et disparaît progressivement. De ce fait, nos amis niçois doivent se dépêcher si ils veulent pouvoir observer leurs homologues corses à travers ce phénomène exceptionnel....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire